Wednesday, June 19, 2013

Docteur Fred, c'est qui Dieu ?


Aujourd'hui je transgresse puisque je vais trahir le secret médical et vous exposer ce que j'ai appris d'un de mes patients : Dieu.

La psychose maniaco-dépressive, cette maladie dont le nom fait peur et que l'on appelle de nos jours trouble bipolaire, est une affection qui entraîne une instabilité de l'humeur (au sens médical du terme) ou du moral (sens commun). Les patients alternent entre des phases de tristesse intense et pathologique (Dépression) et des phases d'euphorie également pathologique (Manie).

En plein état maniaque, les patients souffrant de cette affection se sentent tout puissant et capables de tout entreprendre. Ils pensent à deux cents à l'heure (tachypsychie), parlent sans interruption (logorrhée) et peuvent parfois se prendre pour le messie ou même Dieu. C'est un peu l'orientation diagnostic que j'avais prise la première fois que j'ai vu Dieu en consultation. J'ai pourtant dû rapidement revenir sur cela puisque Dieu ne se prend pas pour Dieu, il est Dieu.

Alors Dieu m'en raconte des bonnes quand il vient consulter. Il semble aimer se confier et me parler, ce qui me surprend un peu venant d'un être dit tout puissant au savoir absolu.

Tout d'abord, il y a un truc qu'il adore par dessus tout c'est qu'on le vénère, qu'on lui construise des monuments et des lieux de culte. Il "kiffe" (il lui arrive d'être vulgaire) les offrandes et surtout qu'on dépense beaucoup d'argent pour lui plutôt que pour aider des humains. Ca le rassure beaucoup parce qu'il n'a pas très confiance en lui. Certains pensent qu'il se complait dans une attitude narcissique (les anglo-saxons appellent aussi cela "God Complex" et là, on a tout de suite le sentiment de tourner en rond au niveau diagnostic). En fait, il est simplement comme ça et il n'y peut rien.

Il y a cette autre chose qu'il aime bien, c'est lire l'angoisse dans les yeux des humains. Je lui ai expliqué que c'était une attitude un peu perverse que de jouir de l'Angoisse de l'autre mais il a beaucoup de mal à l'intégrer. C'est avec une délectation non déguisée qu'il me raconte souvent à quel point il est content de se dire que tous les humains ont peur de lui et craignent ces quelques autres choses qu'il a inventées : la mort, la souffrance, la douleur, le deuil et les guerres. Ca le fait bien rire quand il en parle. Il insiste beaucoup sur le fait que ça le rassure de savoir qu'il a tant de pouvoir et qu'il inflige beaucoup de souffrances aux autres.

Dieu m'a aussi confié qu'il s'amuse beaucoup avec les guerres. Il trouve ça "cool", comme il dit. Mais le truc qu'il trouve encore plus génial, ce sont les guerres de religion. Parce qu'il s'est dit un jour que ce serait "cool"(il aime bien cet adjectif) de créer différentes obédiences, il a participé à et influencé la création de différentes religions qui le voient un peu différemment mais prônent toujours la tolérance. Il les a, pourtant, rendues extrêmement intolérantes dans un souci de souligner leur caractère absurde. Mais apparemment personne ne l'a encore compris ça. Il m'a confié qu'il trouvait ça "dingue".

Dieu, qui n'a pas beaucoup confiance en lui, semble aussi ne pas trop aimer les femmes parce que dans beaucoup de ses religions, il aime bien les mettre à part et les rendre responsable de tous les maux de l'humanité. C'est sa manière à lui de désigner des boucs émissaires. Il faut, cependant, lui reconnaître qu'il souffre de solitude n'ayant jamais pu avoir de femme à ses côtés. Il a donc du mal à les comprendre et en a peur.

Il aime bien aussi que tout le monde dise qu'il est amour et pour autant faire que ceux qui le représentent fassent peur à ceux qui ne croient pas en lui ou ne le vénèrent pas assez. Il aime bien dire qu'il peut pardonner mais pas trop non plus parce que ce serait trop facile.

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'il ne soit pas plus tolérant. Il est immortel, il a créé le monde et il est tout puissant. Il pourrait se contenter de se faire des cartes de visite où il écrirait tout ça. Ca pourrait le rassurer. Pourquoi a-t-il tant besoin que l'Homme s'obsède à penser à lui et à le redouter ? Y-a-t-il un principe cosmique qui fasse qu'il ait besoin de notre énergie psychique pour entretenir son pouvoir absolu ? Franchement si j'étais lui, je pense que je serais plus cool (je lui emprunte parfois son vocabulaire) mais je suis peut-être trop gentil pour comprendre.

Au final, Dieu est un patient très intéressant mais il a encore beaucoup de problèmes à régler avec lui-même et le monde. S'il y a une chose qu'il a réussie, semble-t-il, c'est de créer l'homme à son image mais je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Enfin, je ne peux qu'espérer que les foudres du Conseil de l'Ordre ne s'abattent pas sur moi pour avoir trahi le secret médical d'un patient imaginaire et surtout que le courroux de ceux qui croient se transforme en tolérance à l'égard de mes écrits quelque peu iconoclastes.


No comments:

Post a Comment